La carte du Vinland, reprenant un original du XIIIe siècle, est la plus ancienne trace cartographique du Nouveau Monde.

La route conjointe des souris et des Vikings continue au Groenland. L'équipe menée par Eleanor Jones, de l'université d'York (Royaume-Uni), précise : "À partir des données de l'ADN mitochondrial, nous pensons que les souris domestiques sont arrivées en Islande soit de Norvège soit du Nord des Îles Britanniques au cours du Xe siècle, puis ont été transportées à partir de là vers deux colonies Viking au Groenland." L'haplotype détecté chez les souris groenlandaises fossilisées est en effet quasiment identique à celui de leurs congénères islandaises, ne divergeant que d'un nucléotide. Cependant, leurs homologues modernes n'appartiennent pas à la même variété : alors que les souris présentes de nos jours en Islande sont les descendantes directes de cette colonisation millénaire (datée entre 874 et 930), leurs congénères groenlandaises seraient elles héritières d'une vague d'immigration plus récente. Ces résultats semblent en cohérence avec la disparition vers 1450 des colonies Viking de cette région, et le repeuplement de l'île par une seconde vague de colonisation des Danois, qui s'accélère vers 1700.

En revanche, les fouilles archéologiques menées en Terre-Neuve (Canada), sur le site Viking de l'Anse aux Meadows, découvert en 1960, n'ont mis à jour aucune trace de souris. Les colonies Viking outre-Atlantique, établies autour de l'an mil, n'auraient été maintenues qu'un court laps de temps : il n'est ainsi pas avéré que les souris qui les accompagnaient aient pu survivre seules. Les souris terre-neuviennes modernes descendent plus probablement de familles arrivées plus récemment en Amérique, au cours de l'expansion des empires européens, bien avant que John Steinbeck ne lie de nouveau les rongeurs et leurs comparses humains, cette fois-ci du côté de la Californie...

Source : AP. Jones et al., Fellow travellers: a concordance of colonization patterns between mice and men in the North Atlantic region, BMC Evolutionary Biology, 19 mars 2012 ; SI. Gabriel et al., Colonization, mouse-style, BMC Biology, 26 octobre 2010.

Crédit photo : AJC1 - Flickr (CC BY-NC 2.0) ; Yale University Press.


Facebook Twitter LinkedIn Scoop.it Courriel More...