Spécificités locales

L'activité éditoriale des éditions espagnole (en rouge) et portugaise (en vert) de l'encyclopédie Wikipédia sur une journée est plus tardive que la majorité des éditions qui se fondent sur un même cycle circadien.

L'activité des éditions hispanophone et lusophone est ainsi décalée de deux heures par rapport au cycle universel : faut-il en conclure qu'Espagnols et Portugais sont des lève-tard ? En réalité, ce retard est dû à la participation de contributeurs situés outre-Atlantique, en décalage horaire par rapport à la référence établie sur le continent européen. Ainsi, si le creux d'activité a lieu à 6 heures au Portugal, il intervient à 11h (heure portugaise) pour les wikipédiens de Rio de Janeiro. En analysant ce décalage, les chercheurs estiment que 60 % des contributions de la version portugaise proviennent d'Amérique du Sud, contre 35 % du Portugal ; les Espagnols alimentent la version hispanophone à hauteur de 45 %, contre 30 % pour l'Amérique du Sud et 20 % pour l'Amérique Centrale.

Le profil temporel de la version anglaise se distingue nettement de celui des autres éditions : il présente un maximum vers midi (la référence étant prise à l'heure du Centre, le fuseau horaire passant par le Texas et le Minnesota, au centre des États-Unis). En effet, les contributeurs à l'édition anglophone se recrutent sur tous les fuseaux horaires du globe, introduisant une quantité de décalages. De façon étonnante, bien que la majeure partie des locuteurs se situent sur le continent américain, l'Amérique du Nord ne compte que pour 51 % des contributions, face à l'Europe qui fournit 42 % des contributions à cette édition. La fuite des cerveaux a lieu même sur Wikipédia...

En suivant la même démarche, les chercheurs hongrois ont constaté que la version persane, fa.wikipedia.org, est principalement alimentée par la diaspora iranienne, localisée en Europe (30 % des contributions) et en Amérique du Nord (25 %). Un nombre important d'étudiants et d'universitaires ont en effet fui le régime de la Révolution islamique et la répression intellectuelle.

La même analyse temporelle peut être dressée non pas sur une journée mais sur une semaine. Ainsi, certaines éditions sont plus alimentées la semaine que le week-end, telles les versions allemande et italienne ; l'édition arabe se distingue par une activité accrue le vendredi, jour chômé dans un grand nombre de pays, de l'Arabie Saoudite à l'Irak en passant par l'Algérie. Au rayon des spécificités locales détectées par le rythme des contributions sur Wikipédia, la plus grande activité vespérale et nocturne des pays asiatiques (tels le Japon, la Chine et la Corée) est mise en rapport au plus grand nombre d'heures passées au travail. La réduction du temps de travail contribuerait ainsi à enrichissement du contenu de Wikipédia.

Source : T. Yasseri et al., Circadian patterns of Wikipedia editorial activity: A demographic analysis, arXiV, 8 septembre 2011.

Crédits photo : Wikimedia Foundation.


Facebook Twitter LinkedIn Scoop.it Courriel More...