La bionique, c'est fantastique !

Le mécanisme de propulsion de la sétaire a inspiré le design d'un petit robot hérissé de poils en plastique recouvrant un moteur vibrant.

Les ingénieurs chinois ont alors conçu un petit robot mimant le déplacement saltatoire de la panicule de la sétaire. Ils ont fabriqué un tube plastique couvert de longs "poils" souples et ont placé à l'intérieur un moteur électrique vibrant. Ainsi, au lieu de faire osciller le support sur lequel est posé le robot, c'est le véhicule lui-même qui fournit l'énergie, la vibration locale suffisant en réalité à déformer les poils. Ainsi propulsé, le petit robot mesurant à peine 2 cm a été testé dans différentes situations : il a réussi à se mouvoir le long d'une rigole horizontale, d"une arène circulaire et enfin d'un tuyau vertical, en se déplaçant jusqu'à une dizaine de centimètres par seconde.

Yong Qin et ses compères envisagent de nombreuses applications pour ce robot capable de se faufiler grâce à ses poils flexibles dans les canalisations, quelle que soit leur orientation : opérations de secours dans des ruines, reconnaissance militaire et même inspection de coque de vaisseaux spatiaux ! Le robot pourrait même être miniaturisé pour des applications en micro-électronique (les fameux MEMS) ou en médecine, pour amener le médicament au bon endroit le long des vaisseaux sanguins. Un bel exemple de bionique, où un jeu issu des campagnes chinoises pourrait s'exporter jusque dans les laboratoires pharmaceutiques !

D'autres inventions bioniques : Un robot imite les acrobaties du gecko et Un robot-cafard ailé.

Source : S. Bai et al., Vibration driven vehicle inspired from grass spike, Scientific Reports, 16 mai 2013.

Crédit photo : SimonQ錫濛譙 - Flickr (CC BY-NC-ND 2.0).


Facebook Twitter LinkedIn Scoop.it Courriel More...